22 janvier 1870 : les concessionnaires constituèrent à Saint-Etienne la Compagnie du chemin de fer de Saint Etienne à Saint Bonnet-le-Château (par Bonson gare) ; la compagnie s’engage à réaliser les travaux de la ligne d’intérêt local, en 3 ans, si bien qu’en mai 1873, 350 ouvriers travaillaient sur le chantier.
19 septembre 1873 : premier train tiré par «La belle Dijonnaise», pour faire les 28 km qui séparent Saint-Bonnet-le-Château de Bonson, il fallut 1h dans le sens de la descente et 1h15 dans le sens de la montée.
Février 1875 : le préfet de la Loire prescrivit la mise à l’enquête d’utilité publique du prolongement sur Craponne-sur-Arzon. Le 17 mars la commission d’enquête conclut à l’utilité publique du prolongement, en imposant la desserte d’Usson-en-Forez. 2 mars 1878 : l’arrêté de réception définitive sanctionna l’achèvement juridique de la ligne Bonson/Saint-Bonnet-le-Château, soit après quasiment 5 ans d’exploitation.
6 décembre 1881 : le ministre déposa un projet de loi ayant pour objet la déclaration d’utilité publique du chemin de fer Ambert/Darsac/ Saint-Bonnet-le-Château par Sembadel et l’incorporation dans le réseau d’intérêt général du chemin de fer d’intérêt local Bonson/SaintBonnet-le-Château.
2 août 1886 : par le biais d’une loi, le ministre confia au PLM, l’exploitation de la ligne Bonson/ Sembadel pour le compte de l’État.
Octobre 1890 : début du chantier de l’extension de Saint-Bonnet-le-Château vers Sembadel, la gare de Saint-Bonnet-le-Château est agrandie.
Fin janvier 1894 : 574 ouvriers travaillaient sur le chantier.
Dimanche 29 août 1897 : inauguration à Craponne-sur-Arzon de la section Saint-Bonnet-le-Château/Craponne-sur-Arzon, en présence de M. Darlan, ministre de la Justice et des Cultes.
15 septembre 1902 : inauguration de l’ultime jonction Craponne-sur-Arzon/Sembadel.
Janvier 1938 : transfert de l’exploitation du PLM à la SNCF, comme la grande majorité du réseau national.
Septembre 1974 : des désordres constatés par l’exploitant dans le tunnel de Pichillon, conduisirent à murer l’ouvrage et à interdire le tronçon Saint-Bonnet-le-Château/Estivareilles à toutes circulation ; l’exploitation se fera alors en 2 sections Bonson/Saint-Bonnet-leChâteau et Estivareilles/Sembadel.
Septembre 1976 : la section Saint-Marcellin-enForez/Saint-Bonnet-le-Château est neutralisée.
Septembre 1980 : abandon du dernier service de voyageurs.
En 1986 : démontage de la voie ferrée entre Saint-Marcellin-en-Forez et Estivareilles.
30 janvier 1990 : la cessation de la desserte de la tuilerie de Saint-Marcellin-en-Forez mit un point final à l’histoire du Bonson/Sembadel.