Informations pratiques

A pied, en vélo… mais aussi en bus et en petit train !

Le parcours « l’Aventure du Rail » et « l’Aventure du Rail continue » ne sont pas des boucles. Vous pouvez effectuer le trajet aller à pied puis revenir par bus (TIL n° 120) ou en micheline grâce au Chemin de Fer du Haut-Forez.

 

Liaison bus

En fonction des jours et heures de circulation de la ligne TIL n°120 (Craponne-sur-Arzon / Saint-Bonnet-le-Château / Saint-Etienne) et des bus équipés ou non de porte-vélos, vous pouvez coupler la randonnée « l’Aventure du Rail » avec la ligne TIL, à pied ou à vélo. En effet, les étapes de la rando-balade familiale correspondent aussi à des arrêts de car (Les Plantées, La Roche, Sommériecq, Luriecq le bourg, Saint-Bonnet-le-Château, Pichillon, Estivareilles le bourg).

 

Vous pouvez, par exemple, monter dans le car à la gare de Saint-Marcellin (Les Plantées), en accrochant votre vélo au porte-vélo du car, faire le trajet jusqu’à Estivareilles en car, pour ensuite prendre, à vélo et dans le sens de la descente, les 28 km de l’ancienne voie ferrée…

Mais toutes les combinaisons sont possibles pour éviter de prendre le même itinéraire dans le sens aller et retour. Vous faites un aller ou un retour en car et un aller ou un retour à pied ou à vélo…

 

Liaison train

Sur le circuit « l’Aventure du Rail continue », vous pouvez emprunter le petit train touristique du Haut-Forez pour effectuer la liaison Usson en Forez/Estivareilles.

 

Accès

Afin d’emprunter la voie déferrée entre Saint-Marcellin-en-Forez et Estivareilles, vous pouvez arriver :

- Par la route : l’A72 entre Saint-Etienne et Clermond-Ferrand est située à proximité. Sortir à l’échangeur d’Andrézieux-Bouthéon. Ensuite suivre les communes de Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Cyprien, de Bonson (D8) et direction Saint-Marcellin-en-Forez (D498).

D’autres accès sont possibles par des routes départementales depuis Chambles (D32), Firminy (D3), Saint-Anthême (D44), Rozier Côtes d’Aurec (D109) et Usson-en-Forez (D498) afin de rejoindre Saint-Bonnet-le-Château.

- Par bus : le TIL (Transport Interurbain de la Loire) assure la ligne Saint-Etienne/ Craponne sur-Arzon

- Par le train : une ligne TER reliant Saint-Etienne à Clermont-Ferrand via Andrézieux-Bouthéon, Bonson, Sury-le-Comtal, Saint-Romain-le-Puy et Montbrison.

- Par l’avion : l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon est à proximité.